Sélectionner une page

La Bricothèque, c’est quoi ?

La Bricothèque est la première bibliothèque à objets sociale en Valais. Nous fonctionnons comme une bibliothèque, mais au lieu d’emprunter des livres nous mettons à la disposition de nos membres et abonnés tous types d’objets de Bricolage, jardinage, ménager, camping et événementiel.

D’où vient l’idée d’une bibliothèque à objets ?

L’idée de partager les objets que l’on utilise rarement rencontre beaucoup de succès, notamment au Canada, depuis plusieurs années. Partout dans le monde, des bibliothèques à objets permettent de consommer de manière plus durable, écologique et économique. En Suisse, la Manivelle de Genève fait partie des pionniers et nous a donné envie de mettre sur pied un projet similaire en y intégrant le côté social afin de faire profiter le plus grand nombre de cet élan vers une consommation plus responsable.

Quels sont vos liens avec la Jeune Chambre Internationale ?

La Bricothèque a été lancée en tant que commission de la Jeune Chambre Internationale de Martigny. Cette commission a été créée afin de mettre en place le projet, de fonder l’association à but non lucratif « La Bricothèque », et de lancer l’aventure afin que notre bibliothèque à objets puisse prendre son envol avant d’intégrer à 100% la structure de l’ARPI.

Comment fonctionne La Bricothèque ?

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux objets afin de vous fournir un catalogue aussi exhaustif que possible. Dès l’ouverture prévue en 2020, vous pourrez consulter le catalogue des objets disponible sur notre site web. Il sera alors possible de réserver les objets désirés directement en ligne. Chacun pourra alors appliquer le schéma « J’emprunte, j’utilise, je ramène » et profiter ainsi des objets mis à disposition.

Comment se finance l’association ?

En tant qu’association à but non lucratif, nous ne réalisons aucun bénéfice et les membres fondateurs travaillent à titre bénévole pour lancer le projet. Jusqu’à l’ouverture, nous dépendons des dons et des soutiens financiers reçu de communes ou de mécènes et pouvons compter sur les cotisations de nos premiers membres. L’idée de l’Association étant de favoriser le partage et le côté social, les abonnements et locations d’objets seront à des tarifs essentiellement symboliques. Notre budget pour l’ouverture se monte à CHF 22’000.- et le budget de fonctionnement mensuel de roulement est de CHF 3’159.- par an.

Comment puis-je aider concrètement La Bricothèque ?

Pour que notre structure soit viable, nous avons besoin de beaux objets, et d’un peu d’argent pour couvrir les dépenses de fonctionnement courantes. Toute aide est la bienvenue, et vous pouvez nous soutenir de plusieurs manières différentes :

Par un don d’objet : vous pouvez nous contacter : info@bricotheque.ch pour coordonner le don (rdv, récupération de l’objet, etc.). Les objets sont au coeur de l’activité de La Bricothèque, en faisant un don vous devenez donc un acteur à part entière de l’aventure ! Pourvu que les objets soient utilisables et en bon état, ils trouveront leur place sur nos étagères!

  • Bricolage : caisse à outils, étau, pistolet à colle, meuleuse, scie sauteuse, etc.
  • Jardinage : sécateur, petite pelle, brouette, souffleur à feuilles, etc.
  • Ménager : fontaine à chocolat, plaque à crêpes, extracteur de jus, etc.
  • Camping : réchaud à gaz, chaises pliantes, tonnelle, matelas gonflable, etc.
  • Evénementiel : micro, enceintes, boule à facettes, éclairage, etc.

Par un don financier : en faisant un don, vous avez un impact immédiat en aidant l’association à faire face aux dépenses de fonctionnement. Même un don de quelques francs nous aide à acheter l’indispensable matériel de bureau (papier, encre pour imprimante, etc.) tandis que les dons plus importants nous permettent de garantir le paiement du loyer de nos locaux, ou de financer des travaux plus importants (montage d’une paroi pour exposer les objets, impression d’affiches, etc.)

Par du bénévolat : si vous avez des compétences techniques, l’envie de participer au projet, ou simplement de temps et de l’énergie à mettre au service de l’association, nous sommes volontiers joignables pour discuter des possibilités.

En devenant membre de l’Association : Pour 50.- par année, vous avez la possibilité de devenir membre de l’Association La Bricothèque. En tant que membre, vous serez convoqué à l’assemblée générale annuelle, tenu informé de l’avancement du projet, et éventuellement mis à contribution en fonction de vos disponibilité et de vos possibilités. Tous les membres se voient offrir l’abonnement annuel à la Bricothèque (valeur 30.-) et auront ainsi directement accès au catalogue d’objets !

Quels objets recherchez-vous ?

Nous recherchons tout objet qui pourrait être utile. Vous avez un objet et vous vous dites « ça pourrait servir » ? Chez nous, votre objet servira ! Les catégories d’objets que nous proposerons sont les suivantes :

  • Bricolage : trousse à outils, étau, pistolet à colle, meuleuse, scie sauteuse, etc.
  • Jardinage : sécateur, pelle, brouette, tuyau d’arrosage, souffleur à feuilles, etc.
  • Ménager : fontaine à chocolat, plaque à crêpes, mixeur-plongeur, extracteur de jus, etc.
  • Camping : réchaud à gaz, chaises pliantes, tonnelle, matelas gonflable, etc.
  • Evénementiel : micro, enceintes, boule à facettes, éclairage, etc.